FAQ

Aujourd’hui on parle inspiration !

Il y a eu plusieurs questions, chacune différente à sa façon. Comment faites-vous pour avoir autant d’imagination et le mettre sur papier ? D’où vient votre inspiration pour l’univers de L’Hayden ? Les personnages ? Les noms ? Les lieux ?

C’est un vaste sujet et je suppose que chaque expérience personnelle, chaque lecture, chaque voyage, chaque détail, visent à créer son propre imaginaire, mais voilà ce qu’il en est pour moi.
Tout d’abord je dirais que j’ai toujours eu beaucoup d’imagination et j’ai toujours aimé les univers loin de la réalité. Mon petit frère a la santé fragile depuis toujours, alors entre les misères de la maladie, les hôpitaux et les médecins, je dois admettre que la réalité ne m’apportait pas tellement de moments d’évasions. Les mondes magiques, oui.
Mettre mon imaginaire sur papier a été une tout autre affaire, loin d’être une évidence comme je l’ai dit hier. Je pense que dans chaque roman, il y a une part de l’auteur. Qu’il s’agisse de fiction ou non… Un jour on m’a demandé à quel personnage de L’Hayden je m’identifiais; si j’étais Mila, ou Eli ou un autre. En réalité, je pense que je suis un peu tous ceux là, et en même temps aucun d’eux. C’est difficile à expliquer. Chacun d’eux est née de mon imaginaire. Leur trouver un nom n’a pas été très difficile, ce sont des prénom que j’affectionne particulièrement pour la plupart (pas pour Morval en revanche 😅). Les noms de famille c’était moins facile, et je ne vous parle même pas des noms de lieux ! J’ai des feuilles entières noircies d’essais. Le nom Moignol, pour l’anecdote, est inspiré de mon ancien emploi de prothésiste dentaire (Moignon, Moignol…😂).
Sinon pour ce qui est des lieux, c’est un mystère… La clairière ressemble étrangement à celle du dessin animé Raiponce, je m’en suis rendue compte une fois publiée. L’Arbre-Porte est un choix assumé : lorsque j’étais petite je m’étais inventé tout un monde sous l’immense arbre de la maison qui m’a vue naître (je partagerai une photo si ça vous tente?) et j’ai eu envie de partager ça, de le rendre réel. Pour le reste, je me suis souvent laissée emporter par l’histoire que mes personnages avaient à me raconter et lorsqu’ils n’avaient rien à dire je me promenais sur Pinterest 😉.
En résumé, je pense que l’imagination est propre à chacun et tout à fait subjectif mais ça n’engage que moi je suppose.

Est-ce que ça répond à vos interrogations ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s