Non classé

FAQ

Toujours pour rester dans l’écriture:

Quel temps de conjugaison utiliser? Comment créer un rythme avec les mots? N’existe-t-il pas un guide pour les auteurs genre « Ecrire pour les nuls »?

Concernant le temps de narration, les deux sont tout a fait possibles et admis, le principal étant de s’y tenir. J’avoue personnellement ne pas m’être posée la question .

Rythmer un texte avec les mots… quelle étrange notion. Si cela est naturel et instinctif pour moi, je me rends compte que c’en est pas moins essentiel au récit. Les constructions de phrases sont très importantes. Longues et descriptives pour un moment calme, plein d’émotions; courtes et expressives pour de l’action. Certaines sans verbes, ou sans sujets, d’autres avec pleins de virgules…Faire ressortir la tension, l’émotion, passe souvent par la construction des phrases elles-mêmes, plus que par les mots.
Encore que les mots peuvent être a sonorités douces ou dures, là encore il suffit de choisir celui qui correspond le mieux à l’effet escompté. Par exemple, pour qualifier un cours d’eau, le même dans deux scènes différentes, la perception peut être différente que l’on soit assoiffé et qu’il représente le salut ou qu’on soit épuisé et qu’il représente un danger…

Enfin, il existe sur internet, une multitude de « guides » pour les auteurs débutants, avec des dizaines de conseils en tout genre : monbestseller.comenviedecrire.comecrire-un-livre.net, wikihow … et j’en passe !

Alors, qui se lance?😁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s