Mes lectures

Bienvenue dans les petites étagères de ma bibliothèque !

Vous trouverez ici les livres qui composent ma bibliothèque et uniquement ceux que j’ai aimés. J’estime que chaque lecture est très personnelle et chaque appréciation l’est également. Par conséquent, inutile que je m’étende sur mes déceptions littéraires, cela n’apporterait rien de positif, ni pour moi, ni pour les auteurs qui ont fourni un travail titanesque, et ont mis leur cœurs dans leurs ouvrages. Parce que même si je ne suis pas le public qu’ils attendaient, leurs travaux n’en restent pas moins admirables. Et dans cette jungle qu’est le monde de l’édition, j’estime qu’il n’y a pas de concurrence à entretenir, je préfère de loin nourrir la solidarité ! Pourquoi faire de la publicité aux autres, me direz vous ? Et bien, je suppose que c’est une simple question d’humilité et de bienveillance. Si j’aime une oeuvre, pourquoi ne pas le dire ? Parce que mes lecteurs risqueraient de la trouver meilleure que la mienne? Soit. Peut-être est-ce fondé. Libre à chacun de choisir ses préférences. Je n’ai pas la prétention d’écrire de la grande littérature, j’écris pour me faire plaisir avant tout, et pour partager ma passion avec ceux qui le souhaite (coucou mes lecteurs adorés! merci!). J’ai beaucoup de difficulté à comprendre les critiques gratuites ; attention, j’apprécie les critiques ! Elles permettent, pour la plupart, d’affiner ma plume, de la faire grandir, et pour cela j’en suis extrêmement reconnaissante! Ce que je ne saisis pas, c’est cet engouement presque jouissif à déprécier un roman (ou autre chose, d’ailleurs). Quel plaisir en retire cette personne ? Je me le demande sincèrement. Il y a bien évidemment la liberté d’expression et je le conçois tout à fait, c’est d’une importance cruciale, mais je ne suis pas de ceux là, je préfère mettre l’accent sur le positif et taire le reste, par simple respect pour la personne qu’est l’auteur (oui, oui, ce sont des êtres humains dotés de sentiments, promis!) et qui lira probablement cette critique (oui, nous le faisons tous). Bref, quoi qu’il en soit, je serais ravie d’en discuter avec vous, si vous le souhaitez ! Vous trouverez donc ici, les livres qui m’ont fait vibrer, qui m’ont émue, qui m’ont happé… J’y mettrai parfois mon avis, parfois non, au grès de mes humeurs.

On commence avec « Les ailes d’émeraude » de Alexiane de Lys, parce que c’est le roman qui m’a donné envie de prendre la plume à mon tour ! Et puis, tous les autres romans d’Alexiane, parce qu’ils sont géniaux : « Le secret de Lomé » et « La sphère » (à venir). Et celui ci a réellement été un coup de cœur pour moi, j’ai adoré le suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et l’idée novatrice. Une pépite, je vous le dis ! Si vous aimez, le fantastique, les mondes imaginaires et la science fiction, vous ne serez pas déçus !

Au tour d’une autre auteure française à suivre : Sophie Cole Duquesne ! Je l’ai découverte avec « Moi, Cali, Faucheuse », j’ai eu la chance de lire quelques-uns de ses autres manuscrits (d’ailleurs mention spéciale pour « Le poids des âmes », lorsqu’il paraîtra jettez-vous dessus!) et j’ai fini en apothéose avec « Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose ». Je n’ai jamais autant ri qu’avec ce roman ! Il est d’une fraîcheur appréciable, une réelle bouffée d’oxygène ! J’ai adoré ! Si vous avez besoin de légèreté, de vous changez les idées… il est parfait !

On reste dans les plumes françaises avec Mélanie Gaujon et son enfer revisité : « Le Royaume d’Esiah » ! Encore un coup de coeur pour moi, j’ai adoré l’histoire, et plus encore la plume de l’auteure ! Le suspens est maintenu jusqu’au bout avec brio.

L’incontournable saga « Un palais d’épines et de roses » de Sarah J. Maas ! Je crois que cela se passe de commentaire. Ce fut un coup de coeur (en 2018 il me semble) pour moi. Sa plume m’a donnée des complexes. Et même si j’ai un peu moins apprécié le dernier tome (en même temps, après un tome 2 comme ça, la barre était haute!), je ne pouvais pas ne pas en parler.

« La passe-miroir » de Christelle Dabos. J’ai eu enormement de mal à entrer dans l’histoire, les 100 premières pages sont tellemnt complexes que j’ai failli abandonner mais je me suis accrochée et je ne le regrette absolument pas. Le monde qu’elle a inventé est riche, construit, cohérent et inédit. Il y a un travail gigantesque derrière toutes ces pages et l’histoire est bien menée. J’ai adoré le tome 2 (oui, encore. Je crois que je suis une fille à tomes 2) et Archibald est de loin mon personnage préféré ! Les tomes 3 et 4, je suis mitigée, mais c’est une fois encore un avis très personnel alors je ne m’étendrai pas là dessus.

« Le stream » ainsi que « La couleur des Nebuleuses » d’Amandine Peter ! De jolies pépites à lire !

Je remplirai cette page au fur et à mesure. Et si vous avez des suggestions de lectures, je suis également preneuse!